Maître d’Ouvrage : SYTRAL – Lyon
site/programme : Consultation pour le prolongement de la ligne B aux Hôpitaux Sud avec 2 nouvelles stations Oullins Centre (ar.thème ass.) / Hôpitaux Sud (JM Duthilleul-AREP) . Mandataire SETEC ITS.
Oullins Centre :
La conception générale de la station est proposée à partir des données d’entrée SYTRAL en intégrant des propositions d’amélioration fonctionnelle et en esquissant des solutions d’aménagement architectural qui resteront à discuter avec le SYTRAL pour trouver les bonnes options, celles définissant un espace fonctionnel et pérenne, présentant une richesse d’ambiances contemporaines :
– Qualité de l’organisation fonctionnelle (pour les voyageurs et les exploitants), accessibilité aisée, lisibilité des parcours, facilité des changements modaux, gestion des flux et sûreté des déplacements…
– Qualité spatiale des parcours, de leur enchaînement avec des vues différenciées, une mise en jeu des cheminements comme vecteurs d’animation des parcours
– Lisibilité dans l’articulation des espaces, ergonomie des dispositifs, sécurité des lieux adaptabilité des fonctions, tous les principes devant être discutés et validés avec l’exploitant.
– Aménagements architecturaux conçus intégrant les principes de fonctionnalité, de durabilité, de fluidité, d’efficience technique, de durabilité et de maintenance . En proposant des ambiances soignées et non anxiogènes intégrant au mieux la lumière naturelle et l’illumination artificielle, le confort thermique et olfactif, la qualité des espaces (intérieurs/extérieurs et les transitions), les dispositifs sensibles dans la conception des espaces de transport et dans les rapports de transition à la ville.
Il y a donc lieu de trouver l’équilibre entre l’identité originale à créer pour la nouvelle station et les spécificités d’un territoire urbain desservant le centre de la commune d’Oullins, ses équipements et espaces publics devant créer un pôle de renouvellement du centre-ville tout en en conservant les qualités actuelles…
La station Oullins-Centre par sa profondeur invite à une séquence d’espaces différenciés dont l’usager doit comprendre l’enchaînement et qui doit enrichir l’expérience de son parcours.
Cette proposition à ce stade de notre offre est là pour ouvrir un dialogue. Elle s ‘appuie sur les éléments forts relevés dans les études préliminaires en amendant certains principes :
– ordonnancer l’organisation générale des espaces et des séquences sur le parcours du voyageur en organisant les circulations verticales de part et d’autre de l’axe transversal de la station, les circulations se déployant ainsi sur l’axe longitudinal.
– Agrandir les espaces réservés aux voyageurs au niveau -1 en déplaçant la centrale de ventilation (située ici au niveau -2) dans une géométrie plus « axialisée ». Ceci en conservant la plus grande partie sous contrôle.
– Modifier la desserte des niveaux salle des billets (mezzanine haute) et mezzanine (mezzanine basse) qui s’effectuait dans les études préliminaires par une batterie d’escaliers (fixes et mécaniques) en volée directe sur une hauteur de 10,50 m en créant un niveau de retournement.
Ceci afin de ne pas créer de situation trop complexe à gérer pour le chantier (mise en place d’un EM de plus de 10m) et en cas de mode de panne (dénivelé maximum de 5,50m).
De plus la création d’un niveau périmétrique intermédiaire permet de « régler » le schéma structurel de manière plus efficace (ceinturage latéral par des dalles ceinturant l’ensemble du niveau intermédiaire).
– Les batteries d’escaliers (EM+EF d’un côté et EF de l’autre) sont situées sous des verrières émergentes. Ceci également afin de créer au droit de chacun des « systèmes » de descente, une tombée de lumière naturelle et des vues vers le ciel comme repère additionnel aux parcours. Leur nettoyage et maintenance devront faire l’objet d’une mise au point soignée (accessibilité, ouverture éventuelle par le dessus… afin d’en assurer l’efficacité.
– Au niveau de la mezzanine basse, dans la « bande » centrale traitée en ruban plus ou moins continu, l’espace central d’environ une trentaine de m2, entre les escaliers est conservé pour un aménagement à la fois symbolique et utilitaire, ayant un rôle d’animation comme par exemple des plantations rustiques en gradins (topiaires, dracaena marginata, ficus benjamina / longifilla, Chamaedorea…) avec des plantes « dépolluantes » éclairées artificiellement formant un événement central à la station dans le parcours des voyageurs. Cet espace, ceinturé par une paroi en interdisant l’accès direct, pourrait être entretenu par le service espaces verts de la ville d’Oullins avec une convention avec le SYTRAL…
– A ce stade, la desserte des quais en exploitation et les dispositifs adoptés pour leur évacuation ont été conservés ; en particulier, avec les parcours extérieurs protégés reliant les refuges latéraux et l’escalier de secours nord-ouest qui débouche par une trappe d’évacuation contrôlée (auto-évacuation) au sol de la place.
Etudes Génie Civil SETEC tpi
Perspectives 3D extérieur artefacto©