Gare routière Val Vert-Croix Blanche

Maître d’Ouvrage : Cœur d’Essonne Agglomération

site/programme : Gare routière – nouveau quartier ZAC Val Vert – Croix Blanche

Equipe de Maîtrise d’oeuvre :
ar.thème associés Mandataire
AXPACAAL
TEAMOR
AVR
COFITEC

non retenus

Les données programmatiques définissent très clairement les différents locaux et activités de ce bâtiment voué à la mobilité et aux services connexes.
A l’échelle proposée, la gare routière doit être vécue comme un pôle d’échanges entre modes actifs (vélos/piétons) et transports en commun (bus, navette…). De plus, le programme définit clairement la volonté de permettre l’appropriation même fugace d’un équipement du transport efficace et accueillant.
Les activités et fonctions proposées le sont sur le parcours du voyageur qui doit y trouver confort, services et information durant l’attente ou au moment de changer ou quitter le mode qui l’a conduit ici.
Ceci dans des espaces permettant, y compris à cette échelle, un accueil (agence de mobilité) et une information efficiente, une gestion simple des flux, une bonne lisibilité et compréhension des services offerts, une certaine convivialité des espaces communs et un bon confort de la zone d’attente. De plus, le programme associe à ces fonctions nécessaires, des services permettant une meilleure attractivité de l’équipement (dépôt et retrait de colis/commerces…) et des usages plus étendus.
L’intégration de la vélo-station permettant de laisser son vélo dans un local sécurisé (sur abonnement) accompagné par un coin réparation ou de le garer en extérieur sur un arceau.
L’ensemble est complété par les locaux d’exploitation-bus nécessaires pour les chauffeurs et les locaux d’entretien et les espaces techniques nécessaires.Il y aura également lieu d’hamoniser le vocabulaire de l’ensemble de la gare
(plateforme/postes à quai/bâtiment…) afin d’avoir la plus grande cohérence esthétique et fonctionnelle pour la gare…
Demande de Label HQE-BEPOS