DUB

Classic

Maître d’Ouvrage : City of Dubai
site / programme : charte architecturale / définition de styles
47 stations/50 km de lignes
Etudes préliminaires des stations souterraines des 2 premières lignes de Dubai
style « Classic »

date : 2004/2005
mission : Charte + Preliminary Design
Intervenants :
BET technique Systra Dubai
AREP stations aériennes

Voulant développer ses infrastructures touristiques et commerciales ainsi qu’offrir un cadre de vie adapté à son statut international, la Municipalité de Dubaï (D.M.) a décidé de réaliser deux lignes de transport public « léger » automatique pour améliorer la desserte Nord-Sud de la ville et relier l’Aéroport international au Centre-ville (CBD)… Dubaï, ville de la sur-modernité (1 million d’habitants), connaît à cause d’un développement urbain accéléré, les mêmes maux que les grandes villes contemporaines : Problèmes de circulation automobile congestionnée par le trafic qui s’accroît de manière exponentielle, le long de sa trentaine de kilomètres de littoral. Problèmes de desserte Nord/Sud entre Sharjah et Jebel Ali. Enfin des problèmes croissants de pollution atmosphérique … Comme beaucoup de villes, la Municipalité considère également ce type d’infrastructure comme un signe de modernité dans le traitement de la vie quotidienne de ses administrés…

Systra a remporté la consultation pour ces nouvelles lignes de transport et nous a mis en charge du Design du projet et de l’architecture des stations souterraines et à Rez-de-chaussée.

Charte architecturale : Le 1er travail consiste à définir les concepts architecturaux applicables aux stations des deux lignes de métro ; les objectifs sous-tendus, les matériaux et les éléments pouvant y être mis en œuvre. Ces différents concepts se verront développés pour chaque type de station et adoptés suivant la position géographique, le type et l’importance des stations… Ensuite, chaque type de station fera l’objet d’un développement de type avant-projet (preliminary design) s’appuyant sur les choix conceptuels de la 1° phase en déclinant chacun des styles retenus (ici le style Classic revisitant « sobrement » les images en noir, blanc et or d’une architecture « locale » de qualité) pour chacune des stations les plus emblématiques.